Le journal de la construction
Yves a tenu un journal de la constuction, il y consigne :
« Après consultations de plusieurs chantiers acier et polyester en France, je signe la commande avec le chantier naval de l’Anitra à Saint-Valery sur Somme. La première tranche est signée le 24 décembre 1978 à 19h. »
Bien sûr la signature s’accompagnait d’un chèque couvrant 50% des travaux prévus « Mais début 1979, Alain Douay, le patron du chantier qui est un vieil ami , a eu un accident de voiture ; il est pour près de six mois en clinique. J’ai préfèré retarder les débuts des travaux en son absence. Dans l’intervalle, les études ont été plus poussées avec le Groupe Graal qui est devenu plus connu »
Fin juin 1979, Alain Douay peut reprendre sa présence au chantier et Yves, accompagné d’Alexandre Deleule l’ingénieur centralien du Groupe Graal, le rencontrent pour discuter de la mise en chantier du bateau. Le père d’Yves, Corentin Bourvéau les rejoint.

Entre temps le chef du chantier avait tout de même élaboré les gabarits destinés à soutenir la construction de la coque. leurs dimensions étaient impressionnantes.

Le 13 octobre 1979, visite au chantier avec Alexandre Deleule qui vient examiner l’état de la construction : le ventre de la baleine est déjà très volumineux.
En décembre 1979 a lieu le retournement de la coque. les dimensions du bateau et la nécessite d’une grue rendent cette opération impossible dans le hangar : il faut le sortir sur des rails. Il est alors procèdé au retournement. On recale la coque sur un ber afin de la réintroduire dans le hangar pour continuer les travaux à l’abri.

installation de la coque sur son ber
Le 22 décembre 1979, avec une émotion contenue Yves note dans le journal «Vu pour la première fois la coque qui avait été retournée 5/6 jours avant ». En effet, nous pouvons, pour la première fois, prendre conscience du volume intérieur de notre bateau.
Bientôt les gabarits vont être enlevés et il y aura la mise en place de six cloisons en contre plaqué épais qui seront liaisonnées avec la coque avant la mise en place du pont.
Les journaux nautiques commencent à parler de cette construction. Nous avons un bel article de Bateaux en avril 1979, une belle demi-page de Neptune Nautisme (n° 190 de juillet 1979). Le bateau est aussi cité dans les listes de bateaux en construction dans les chantiers navals, on y précise les caractéristiques : goélette à deux mâts égaux, longueur 19,30 m, largeur bau 5, 20m (c’est la largeur maximum au niveau du carré), tirant d’eau 1,90 (3,5m avec dérive baissée), 185 m2 de voilure, poids 24 tonnes dont 9 de lest.

Au cours du premier trimestre de 1980 la mise en place du pont, du cockpit et du roof marque pour nous la galère qui débute, car les premières tranches de construction par le chantier étant achevées, commence alors pour nous, en alternance avec divers marchés partiels exécutés par les chantier, une série de travaux que nous assurons nous-mêmes durant les weekend avec, bien sûr, l’accord du chantier. Ils seront énumérés dans la suite de cette histoire.